«Je suis favorable au mariage civil des personnes de même sexe qui ouvre la voie à la famille homoparentale. L’Etat laïc a raison de prendre en compte l’évolution de nos mentalités et de nos pratiques depuis plusieurs décennies.
«La représentation millénaire de l’union d’un homme et d’une femme est jugée, par certains, seule légitime dans nos sociétés, alors que le couple homosexuel fut jugé durant ces mêmes millénaires comme monstrueux, honteux et scandaleux, contraint de se dissimuler sous peine des pires châtiments et de la mort pendant très longtemps. Les homosexuels ont connu toutes les tortures et les humiliations possibles et continuent de les connaître dans nombre de pays ou religion fait loi. Il est grand temps que cela cesse.
«En 1982, l’Etat a décriminalisé l’homosexualité et reconnu l’égalité des préférences sexuelles. Aujourd’hui, il faut achever cette œuvre en la normalisant. Le couple homosexuel est tout aussi légitime que le couple hétérosexuel. Et la représentation de personnes du même sexe devant Madame et Monsieur le maire contribuera puissamment à cette normalisation.
«La parenté biologique hétérosexuelle est-elle un modèle indépassable ? Il faut tirer un bilan réaliste de notre modèle familial. Papa et maman réunis n’engendrent pas nécessairement des enfants épanouis qui seront des adultes responsables. Au-delà de l’impératif démocratique, nous avons suffisamment de recul pour juger de ces familleshomoparentales. Les nombreuses enquêtes dont nous disposons depuis trente ans montrent que les enfants des couples gays et lesbiens ne sont en rien différents des autres. Ni pathologie particulière, ni sexualité différente.»
Elisbeth Badinter, Philosophe
L’anthropologue explique au cours de son audition comment la perception de l’homosexualité a évolué au cours des dernières décennies dans nos sociétés. C’est une «convergence de plusieurs choses» qui ont fait que des homosexuels ont pu demander publiquement à vivre leur sexualité «autre mais normale» et assumer un désir d’enfant, d’après lui.
En ce qui concerne la parentalité, Maurice Godelier argue que les fonctions universelles de la parenté sont détachées du sexe de la personne. D’ailleurs, ajoute-t-il, «la famille n’est pas le fondement de la société», et l’argument selon lequel le mariage homosexuel et l’adoption mettent en danger la société n’est donc pas fondé.
Pour l’anthropologue, la société occidentale doit évoluer sur ces questions afin de fournir un cadre à tous ceux qui n’ont pas attendu des lois pour s’éloigner du modèle de l’union hétérosexuelle.
Maurice Godelier, Anthropologue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire